FANDOM

Éric Van Beuren
Nationalité:

Belge

Activité:

Producteur

Éric Van Beuren est un producteur indépendant de nationalité belge. Après des études de cameraman à l'Institut des arts de diffusion (Louvain-la-Neuve), Van Beuren s'est associé à son ami Henri Xhonneux pour fonder YC Aligator Film, une boîte de production qu'il anime en tant que producteur tout en assurant, sur certains films, le rôle de chef-opérateur.[1] Après s'être retrouvés dans les marchés de films, Van Beuren et Xhonneux se sont rendu compte qu'il y avait une grande demande pour les émissions enfantines. Vers 1977, les associés réfléchissent à un concept intitulé Machins Chouettes, fondé sur le théâtre d'objets. La même années, le duo rencontra Roland Topor, qui venait présenter sa pièce Vinci avait raison" au Théâtre de Poche à Bruxelles. Ils s'associèrent sur le projet initialement appelé Machins Chouettes et qui devint en fin de compte Téléchat—Topor prit en main l'aspect graphique, Xhonneux la réalisation et Van Beuren la production. De son propre aveu, Van Beuren portait une affection particulière au personnage de Groucha lui-même, notamment parce que tous les costumes attribués à la marionnette ont été d'abord essayé par lui. Autre anecdote amusante, Van Beuren s'était lui-même cassé le bras gauche la veille du premier jour de tournage, et portait donc un plâtre quand on commença à tourner.[2]

Notes et référencesModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard