FANDOM

Guillemet
Aujourd'hui, c'est la Saint-Poids. Bonne fête à tous les poids !
— Groucha[src]

Le calendrier des saints objets était un calendrier utilisé à Téléchat, dans lequel chaque jour de l'année correspondait à la fête d'un objet sanctifié. Suivant une tradition venue de l'aube des temps, on devait garder une « semaine de réserve » tous les dix-neuf ans pour tous les objets qui n'avaient pas encore été inventés à ce moment-là. Quand on avait inventé un nouvel objet, afin de pouvoir conserver une semaine de réserve, on supprimait la fête d'un saint devenu obsolète—ainsi la Saint-Magnétoscope a-t-elle remplacé la Saint-Fantascope.[1]

L'année selon Téléchat se divisait en cinq saisons: la saison des imperméables, la saison des vacances, la saison des feuilles mortes, la saison des cadeaux et la demi-saison. Puisque seule la générosité et la fantaisie comptaient à Téléchat, le calendrier employé comportait des mois excédant de très loin la limite habituelle de 30 ou 31 jours. Quant à la semaine, elle était composée de sept jours: lourdi, pardi, morquidi, jourdi, dendrevi, sordi et mitanche. Pour ce qui est de l'heure, par contre, le terme "terteur" était employé en toutes circonstances.[2]

ApparitionsModifier

Notes et référencesModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard