FANDOM

Guillemet
Aujourd'hui, sordi 1er, c'est la Saint-Plâtre. Bonne fête à tous les plâtres, et spécialement à toi, mon fidèle compagnon !
— Groucha[src]
Victor ou Totor était le petit surnom affectueux donné
Victor
20180707 164416
par Groucha à son plâtre.[1] Si les circonstances au cours desquelles Groucha en vint à se casser le bras demeurèrent secrètes,[2] le chat de gouttière et son plâtre ne se quittèrent pas pendant au moins dix ans, entre 1975 et 1985.[3] Quoique souvent handicapant, Victor s'avéra également très utile pour ranger toutes sortes de petites affaires.[4]

Lorsque Groucha prévut de s'envoler pour les États-Unis afin de prendre la direction de la chaîne WC Dog, il ôta son plâtre, a priori définitivement.[5] Cependant, le voyage n'eut jamais lieu, et quand Groucha exécuta son tour du monde en 1986, Victor était de retour.[6]

En coulissesModifier

D'après Éric Van Beuren, producteur de Téléchat, ce sont des raisons pratiques qui ont conduit à donner à Groucha son bras dans le plâtre. Comme le personnage était une marotte, l'animateur avait le bras gauche dans la tête tandis que l'autre bras servait à animer la main droite. Puisque le bras gauche restait inanimé, Roland Topor imagina qu'il pourrait être plâtré, ce qui permit également d'en faire une boîte à souvenirs surréaliste.[7]

ApparitionsModifier

Notes et référencesModifier